Participation au débat "Jeunesse et Citoyenneté" => Propositions
Synthèse du débat « Jeunesse et Citoyenneté » en partenariat avec Ségosphère et Désirs d’avenir 21.
Commission Jeunesse et Citoyenneté.
Préambule au débat : en quoi les constats des différents problèmes rencontrés par la Jeunesse et directement liés à la Citoyenneté nous ont poussé à soutenir Ségolène Royal.
=>Retour sur l’échec de 2002 : le besoin de replacer la sécurité à Gauche. Redonner sa place à la valeur travail. Réfléchir sur une nouvelle Ecole. Mettre la Citoyenneté en tête de nos combats, œuvrer pour la démocratie participative.
=>Perte de confiance des jeunes en la Politique, défiance. D’un côté les jeunes donnent l’impression d’être résigné, d’un autre ils se mobilisent de façon considérable lorsqu’il s’agit de grands mouvements comme celui du CPE ou de la réforme Fillon. L’engagement une fois ces crises passées reste assez rare. L’incertitude s’érige comme norme et divise la Jeunesse. La perte de confiance en l’avenir et dans le pouvoir de changer les choses est considérable, et nous pousse à plusieurs propositions.
Celles-ci insistent sur le fait de lutter contre l’individualisme, l’isolement, le repli sur soi, premiers ennemis de la Citoyenneté.
Sans l’exercice de cette Citoyenneté, la Jeunesse a l’impression de ne pas être respectée, reconnue.
La Citoyenneté c’est prendre part à la vie de sa Cité pour cela il faut les connaissances nécessaires qui permettent la volonté d’engagement.
- Education
Débat qui place l’éducation au centre, permet ainsi de constater que l’Ecole est le lieu du vivre ensemble et du développement de l’esprit critique avant d’être un lieu de formation. Ce constat nous éclaire sur la difficulté à faire vivre la citoyenneté dans les établissements. Celle-ci est négligée au profit de soi-disant impératifs de formation. Or, le savoir ne révèle ses richesses que s’il fait partie d’une démarche réflexive et critique qui nécessite échanges, débats, remise en question. C’est en sens que nous avons formulé les propositions suivantes :
Face à un monde de plus en plus complexe, il apparaît un besoin d’éclairage et de réflexion politique, philosophique pour permettre l’une des finalités de l’Education : le développement de l’esprit critique.
=>Réforme éducation citoyenne, civique
Découverte des institutions
Tiers personnes (intervenants de la société civile, fonction publique, assocs)
Information sur la vie du lycée, incitation à la participation
=>Philo dès la 3e
(Idées politiques,
Débats de société)
=>Lecture des médias, débats sur les retours de l’information
=>Rompre avec les différentes inégalités d’accès à l’information dans les établissements
=>Scolarisation obligatoire dès 3 ans
- Conscience européenne
=>Cours d’Histoire européenne
=>Voyage européen (pour tous, avec durée minimum), (en privilégiant les élèves en difficulté en langue, et non l’inverse !)
- Associatif
=>Expérience associative doit être valorisée (obligatoire ?).
=>Un aménagement du temps doit permettre l’engagement. Le fossé qui naît entre jeunes engagés sacrifiant leur temps et ceux qui refusent l’action collective par peur d’y perdre doit être combattu.
=>Encourager les projets
=>Combattre l’isolement que peuvent connaître certains élèves
- Citoyenneté à l’environnement
- Vivre ensemble
=>Service citoyen obligatoire
(Expériences de solidarité intergénérationnelle, solidarité territoriale)
=>Internat favorisé (obligatoire un certain temps ?)
- Renouvellement des pratiques politiques
=>Humilité politique, éthique
=>Comptabiliser les votes blancs